Qui suis-je ?

Nathalie Adaoui | Psychologue FSP et Nutritionniste

Une approche qui me ressemble

Titulaire d’un Master en Psychologie clinique (UNIL), je suis également diplômée en qualité de nutritionniste (TCMA, Genève). Mon expérience clinique au sein du Centre de l’obésité (Clinique La Source) m’a permis d’accompagner de nombreuses personnes confrontées à des troubles du comportement alimentaires, mais aussi à la perte d’espoir, à la honte et à la souffrance silencieuse. Ces moments partagés ont profondément façonné ma manière d’exercer : avec authenticité et présence.

Formée à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), j’utilise des techniques concrètes pour travailler sur les difficultés du quotidien, afin de vous aider à surmonter vos obstacles et à développer vos ressources internes. Je vous aide à identifier vos schémas de pensées, ensemble nous travaillons sur des stratégies de régulation émotionnelle pour retrouver un équilibre avec les difficultés auxquelles vous êtes confrontés au quotidien.

Grâce à ma double expertise, psychologie et nutrition, j’accompagne les personnes qui rencontrent des difficultés avec leur alimentation, leur image corporelle ou leur poids.

Ce qui me porte dans ma pratique, c’est la rencontre humaine. Je m’inspire de praticien.nes qui osent se montrer telles qu’ils sont, avec chaleur et spontanéité — parce que je crois que la relation thérapeutique gagne en profondeur lorsque le cadre reste professionnel, mais que la présence, elle, est pleinement humaine. 

J’accompagne mes patients vers une meilleure compréhension d’eux-mêmes, en les aidant à rétablir une relation apaisée avec l’alimentation, par conséquent avec leur corps et leurs émotions.

Diplômes et certifications

Maîtrise universitaire ès Sciences (MSc) en Psychologie Clinique (UNIL)
Bachelor of Science (BSc) en Psychologie

D.E.U.G en Anglais, Lettres et Civilisations (Université Sorbonne, Paris-III)

Anatomie et Physiopathologie – Cycle 1 complet (TCMA, Genève)

Diplôme en Nutrition – Formation complète (TCMA, Genève)

Psychotrauma : Diagnostic, orientation et spécificités (Institut Double Hélice, Paris)

Associations professionnelles

Je suis membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) et de l’Association Vaudoise des Psychologues (AVP). Je suis Psychologue agréé à la Fondation suisse pour les médecines complémentaires ASCA.

Merci pour vos avis et témoignages 🙏

« J’étais démoralisée de ne pas perdre de poids pensant bien faire avec mon alimentation. Ce qui m’a le plus aidé dans les consultations de Nathalie, c’est le coté relationnel, l’écoute et que ce soit un échange ciblé. Elle m’a montré comment appliquer des principes simples pour atteindre mon objectif minceur. Nathalie m’a proposée des solutions appétissantes, et des changement faciles à mettre en place, qui ont tout changé ! J’ai perdu mes kilos superflus en 2025 et je sais maintenant comment faire de meilleurs choix dans mes aliments pour garder mon poids idéal. Je recommande son accompagnement à toute personne qui a envie d’améliorer son assiette et son poids. »
Sylvie F.
« Cheminer avec Nathalie, est une expérience très précieuse. Elle m’a apporté un soutien, une présence et une écoute qui m’ont permis de poser des mots sur ce que je traversais avec lucidité, dans un cadre bienveillant et sécurisé. J’ai pu en apprendre plus sur moi, mieux comprendre mes mécanismes et modes de fonctionnement. Prendre conscience de qui je suis pour avancer dans la vie avec confiance, malgré les imprévus et les difficultés de la vie. Un grand merci Nathalie pour ta justesse et ton professionnalisme. »
Mireille B.
“Après plusieurs accidents et opérations, j’avais pris du poids et perdu en performance. L’accompagnement de Nathalie — structuré, motivant et adapté au rythme d’un sportif — m’a permis de retrouver une vraie dynamique.  
En quelques semaines, j’ai perdu 10 à 12 kg (de 99 à 88 kg) et retrouvé un niveau cycliste que je n’espérais plus. J’ai beaucoup apprécié son soutien bienveillant, efficace, et sans jugement. Je recommande à tout sportif qui veut reprendre le contrôle de son corps et de ses performances.”
Serge H.